La baie vitrée coulissante alu : L’ouverture sur l’extérieur

Aussi appelée picture window, la baie vitrée est comme un écran géant offrant une vue haute définition de l’extérieur. Il s’agit d’un système d’ouverture spécial permettant d’obtenir un intérieur plus lumineux et une excellente communication avec l’extérieur. Avec une baie coulissante alu et une vitre adaptée, ce système vous fera économiser de l’énergie tout en protégeant votre intimité.

Comment fonctionne une baie vitrée coulissante en alu ?

La technique de baie coulissante alu diffère d’une porte ou d’une fenêtre coulissante ordinaire par l’endroit où se rangent les ventaux. Ce qui crée une différence considérable en matière d’esthétique et d’espace, car en rentrant dans la cloison d’un mur, les ventaux disparaissent totalement de la vue, améliorant l’esthétique et libérant ainsi plus d’espace pour le passage. Ce sytème de baie vitrée coulissante se nomme baie vitrée à galandage.
C’est le principe de base, mais depuis sa création, cette technique a déjà subi pas mal d’innovations. De nos jours, il est possible d’avoir une baie coulissante totalement intégrée dans le mur, un seuil encastré, mais aussi des ouvertures soulevantes coulissantes appelées oscillo-coulissantes. L’électronique y est aussi venue déposer son empreinte avec les baies vitrées coulissantes commandées à distance, munie de détecteur de mouvement, etc. La tendance en la matière ne cesse d’évoluer et les avantages sont de plus en plus nombreux.

Avantages des baies coulissantes en alu

Les baies coulissantes sont à la fois simples et pratiques. La circulation est plus facile grâce à une ouverture complètement dégagée. Ainsi, pour une petite structure, il est possible d’obtenir intégralement tout l’espace de la porte. Le passage est pratique aussi bien pour les personnes normales que celles à mobilité réduite.
Avec l’alu, on peut penser à d’autres avantages comme l’installation d’une vitre avec une épaisseur importante, énergétiquement plus économique ou la possibilité d’installer une grande variété de baies vitrées. On peut aussi choisir une porte avec une couleur en harmonie avec l’intérieur. Tout cela peut durer longtemps, car l’alu est très résistant.

Les inconvénients de la baie vitrée coulissante en alu

Une baie vitrée en alu à l’origine ne permettait pas de protéger l’intimité. Ce qui n’est plus le cas de nos jours, avec les vitrages spéciaux d’aspects et transparences différents granités ou sablés. On peut même habiller l’intérieur avec une couleur originale en adoptant les vitres bicolores ou de teinte unie. On parle souvent aussi de la faible performance énergétique de la baie, un point sur lequel les industries de vitrerie ont très vite corrigé en proposant des vitrages de haute qualité thermique et phonique. En matière de sécurité, on peut éloigner les cambrioleurs en installant, le kit de fixation, les entrebâilleurs ou encore un verre feuilleté.